Assurances santé, accident - invalidité, retraite complémentaire et Indemnité de fin de carrière (IFC)


Le personnel est la première ressource d’une entreprise. Savoir le motiver et le protéger font partie des stratégies de management lorsqu’on veut appliquer les outils modernes de la bonne gouvernance d’entreprise.


Assurances santé    |     Assurance accidents - invalidité    |     Assurances retraite complémentaire    |     Assurances Indemnité de Fin de Carrière (IFC)



» Assurances santé

L’assurance maladie permet de mieux gérer le budget santé de l’employeur et ses salariés en transférant les dépenses à un établissement spécialisé par le paiement d’une prime. En effet, la prime est connue et n’évoluera pas en cour d’exercice. Alors que les conséquences financières d’une hospitalisation restent imprévisibles. Par ailleurs, un salarié mal soigné constitue un danger pour son employeur. Car :



CARACTERISTIQUES

Protections de base

 Accès aux consultations, hospitalisations, analyses et radio en milieu hospitalier public ou privé

Options supplémentaires offertes

Possibilité d’adapter votre protection à vos besoins en ajoutant des options complémentaires comme :

  • l’étendu territoriale de la couverture au monde entier au lieu de limiter la couverture à la Côte d’Ivoire
  • l’extension aux accidents de travail
  • la lunetterie, etc.…

 

» Assurance accidents - invalidité

CARACTERISTIQUES

Protections de base

 Permet de prémunir les salariés et les dirigeants contre les conséquences financières d'un accident, en tout temps et partout dans le monde. Ce contrat garantit le paiement :


  • du capital prévu au contrat aux bénéficiaires désignés, à défaut aux ayants-droit de l’assuré, en cas de décès de l’assuré des suites de l’accident
  • à l’assuré d’une indemnité en cas Infirmité Permanente Totale ou Partielle
  • à l’assuré d’une allocation quotidienne dont le montant est prévu au contrat, à partir du 8ème jour de la cessation constatée médicalement des occupations professionnelles de l’assuré.

Protections optionnelles

Permettent d’adapter votre assurance selon vos besoins, comme garantir les frais de traitement. Dans ce cas, sur présentation des justificatifs, l’assureur procèdera au remboursement à concurrence de la somme indiquée au contrat, les frais médicaux, d’analyses et examens et d’hospitalisation.

 

» Assurances retraite complémentaire

Les nombreuses sollicitations liées à l’environnement socio- culturel, rendent les conditions d’épargne quasi incertaines. Par conséquent, il est courant de voir une famille tomber dans le dénuement total à la retraite du chef de famille. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir de nombreux salariés être désillusionnées par l’insuffisance de leur retraite légalement constituée, la formule d’assurance complémentaire retraite permet de provisionner un capital confortable. Offrir à ses salariés et dirigeants l’assurance d’une vie meilleure même pendant la retraite est la garantie d’un dévouement au travail.

CARACTERISTIQUES

Protections de base

Permet de constituer une épargne en vue d’offrir à ses salariés et dirigeants une retraite complémentaire

Avantages

Sérénité des salariés
Fidélisation des salariés
Motivation réelle des salariés

 

» Assurances Indemnité de Fin de Carrière (IFC)


La solution qui protège l’entreprise et qui rassure :



Car il est bon de savoir que jamais les engagements de l’entreprise en cas de départs de l’un ou plusieurs salariés, quelle que soit la cause (retraite, licenciement, décès) n’affecteront sa trésorerie.
L’IFC c’est surtout :



CARACTERISTIQUES

Une obligation sociale

L'entreprise a l'obligation de verser une indemnité à ses salariés partant à la retraite. Que ce soit l'indemnité légale minimale, ou celle que la convention collective de la branche impose de verser, ou encore celle qui a été fixée par un accord propre à l'entreprise, elle peut représenter des sommes importantes.
Des départs massifs de l’entreprise pour cause de retraite par exemple  peuvent affecter la trésorerie d'une entreprise, qui verrait partir la même année plusieurs de ses employés

Une obligation comptable

L'entreprise a l'obligation d'inscrire son « passif social » en annexe de son bilan. Elle doit évaluer l'ensemble de ses engagements futurs, constitués par ces indemnités, mais également les pensions qu'elle se serait engagée à verser.

Des conditions fiscales avantageuses

Elle se matérialise par un contrat auprès d'un organisme d'assurance, qui, au moyen des cotisations versées par l'entreprise, lui constitue un fond collectif qui lui est propre, et qui servira à rembourser les indemnités versées aux salariés au moment de leur départ à la retraite. 


  • L'avantage fiscal :

    • les versements sont déductibles du résultat fiscal, et exonérés de charges sociales
    • les intérêts issus de la gestion du fonds sont exonérés d'impôts et de charges sociales
    • le contrat est exonéré de la taxe d'assurance

  • Des avantages financiers:

    • la charge financière est anticipée et répartie sur plusieurs années, évitant les à-coups de trésorerie
    • les engagements de l'entreprise sont sécurisés et valorisés au travers d'une gestion financière faite par des spécialistes
    • la valorisation de l'entreprise en cas de cession n'est pas pénalisée par l'engagement constitué par le passif social.

  • Des avantages de gestion

    • l'évaluation du passif social, obligatoire et délicate, est confiée à l'assureur, spécialiste de ces calculs
    • la réactualisation régulière de cette évaluation est également à la charge de l'assureur.
    • la définition des cotisations tient compte de la situation financière propre de l'entreprise.